Couplage DualSun avec une chaudière biomasse ÖKOFEN !

SOLAIRE + CHAUDIÈRE BIOMASSE

CO2-SAVINGS

COUPLAGE DUALSUN AVEC UNE CHAUDIÈRE À BOIS ÖKOFEN !


Bienvenue dans la Drôme chez M. Boselli pour la suite de notre série « A chaque projet son DualSun » !  Le projet de M. Boselli est aussi simple que pertinent : il a profité de la rénovation de sa toiture pour acheter des panneaux solaires qu’il souhaitait performants (DualSun). Il a ensuite choisi de faire un couplage DualSun avec une chaudière à bois de la marque ÖkoFEN ! 

SOLAIRE + CHAUDIÈRE : UN EXCELLENT MOYEN POUR PASSER L’HIVER 

DSCN7041

M. Boselli a compris que le couplage DualSun avec une chaudière à bois ÖkoFEN était judicieux. Composée de 4 panneaux DualSun et de 8 panneaux solaires photovoltaïques, son installation solaire est bien optimisée grâce à un couplage très logique qui joue de la complémentarité des deux systèmes : en hiver lorsque le soleil est plus timide, la chaudière va faire l’appoint tandis qu’en été les panneaux solaires vont faire tout l’apport. 

Comment M. Boselli en est-il arrivé là ? Comme beaucoup de nos clients, il a exploré plusieurs solutions pour choisir la meilleure configuration. Quand il a dû refaire sa toiture, il a refait son isolation. L’idée de remplacer ses tuiles par des panneaux solaires s’est ensuite révélée comme une évidence.

Avec les m² disponibles, M. Boselli devait choisir entre un système CESI ou PV. La solution Dualsun lui a apporté la réponse à son problème de m², tout en proposant un vrai plus technique. Il a donc opté pour notre panneau 2-en-1 DualSun parce qu’ils lui permettaient d’optimiser au mieux son exposition au sud et qu’ils offraient d’excellents rendements au m2. Que DualSun soit estampillé « innovation française » était la cerise sur le gâteau !

Offre MYDUALSUN BOISEnsuite, c’est en discutant avec son installateur Watt & Home que l’idée d’un couplage solaire avec une chaudière à bois ÖkoFEN s’est imposée. En effet, ÖkoFEN propose une chaudière écologique et compétitive qui ne fonctionne qu’avec du granulé de bois et qui offre un chauffage central entièrement automatisé et performant. Contrairement au pétrole, au gaz ou à l‘uranium, le granulé bois est une énergie naturelle renouvelable qui sera encore accessible aux prochaines générations et dont les prix défient toute concurrence.



 




MONITORING

Performance thermique des panneaux DualSun

Boselli -Performance TH - Novembre 2014

Les panneaux DualSun ont été installés chez M. Boselli en juillet 2014. Le graphique présente la température atteinte dans les 4 panneaux DualSun, ainsi que le « taux de couverture » mensuel des besoins en eau chaude sanitaire, d’août à novembre. Le taux de couverture signifie l’apport en Eau Chaude Solaire (ECS) des panneaux DualSun. Nous voyons bien qu’en août et même en septembre, les panneaux DualSun fournissent presque toute l’eau chaude sanitaire dont la famille a besoin. En moyenne sur l’année, le taux de couverture solaire pour l’installation Boselli est estimé à 50%.

Performance photovoltaïque des panneaux DualSun

Boselli - Performance PV - Novembre 2014

Grâce à l’utilisation des optimiseurs SolarEdge, nous pouvons suivre, de façon individuelle, la performance photovoltaïque des panneaux . Nous pouvons notamment comparer la performance photovoltaïque des 4 panneaux DualSun avec celle des 8 panneaux photovoltaïques.

Le graphique compare la puissance d’un panneau DualSun (en vert) avec la puissance d’un panneau photovoltaïque (en rouge) sur la journée du 1er novembre 2014. Grâce au refroidissement des cellules, nous voyons bien que le panneau DualSun produit 5,4% plus d’électricité que le panneau photovoltaïque.

Sur un an, le mix énergétique de M. Boselli va connaitre un « avant » et un « après » remarquable. Les estimations lui indiquent une réduction de 97% de son émission de CO2 (de 7.097 kg Co2 à 193 kg Co2) et 69% d’économies sur sa facture (de 2.808€ à 883€)  !

 » J’étais heureux de me regarder dans la glace, et de dire à ma fille : on a agit pour toi. » M. Boselli

Grâce à ses équipements durables et au choix d’un couplage DualSun avec une chaudière à bois, M. Boselli va considérablement améliorer sa facture énergétique. Quoi que dise la météo dans la Drôme, il se prépare à passer un hiver particulièrement doux dans sa maison!

Vous avez un projet ?