Du chauffage solaire DualSun en haute Savoie !

Réduire sa consommation de gaz

CO2-SAVINGS

DU CHAUFFAGE SOLAIRE DUALSUN EN HAUTE SAVOIE !


Le projet de M. Nore est de réduire sa consommation de gaz. Pour illustrer notre série ‘A chaque projet son DualSun’ nous allons à Veyrier du Lac pour faire du chauffage solaire !

DU CHAUFFAGE SOLAIRE DUALSUN

L’installation de M. Nore est particulière : avec les panneaux DualSun il va non seulement produire son eau chaude et son électricitémais il va également faire du chauffage solaire !

DualSun-Haute_Savoie-ToitureMonsieur Nore a choisi une configuration en SSC (Système Solaire Combiné) et DualSun devient sur son projet un panneau solaire 3 en 1 ! Sur ce projet, DualSun participe à tous les besoins énergétiques de la maison.

- En hiver, DualSun va produire de l’électricité, de l’eau chaude sanitaire et va participer au chauffage de sa maison.

- En été, DualSun va produire de l’électricité, de l’eau chaude sanitaire et va servir au chauffage de sa piscine !

Monsieur Nore est commandant de bord long courrier chez Air France. Avec sa femme et ses 3 enfants, il habite depuis 15 ans une maison très ancienne située en Haute Savoie. Il y avait autrefois des vignobles et des chevaux dont la toiture bombée porte encore la trace : le grenier était aménagé pour stocker la nourriture des chevaux.

DualSun-Haute_Savoie-SSCNotre client s’intéresse depuis longtemps aux énergies renouvelables. Il a entendu parler de nous il y a deux ans alors qu’il cherchait un système SSC afin de moins dépendre de sa chaudière à gaz et notre système combiné lui a plu d’emblée. Il nous a contacté plus tard suite à la parution d’un article sur la certification de nos panneaux paru dans Les Echos puis a profité d’EuroSun (un événement solaire organisé à côté de chez lui) pour rencontrer Jérôme Mouterde. Quelques jours plus tard il décidait d’installer 12 panneaux DualSun (20 m²) sur son toit. L’installation sera réalisée par la société Watt&Home, spécialiste des énergies renouvelables, qui a déjà réalisé plusieurs installations DualSun, par exemple celle-ci.

DU CHAUFFAGE SOLAIRE, À CERTAINES CONDITIONS

Nous l’expliquons sur notre page SCC mais nous le répétons ici, le Système Solaire Combiné n’est pertinent qu’à certaines conditions.

L’installation de M. Nore est effectivement pertinente car son toit est bien orienté (sud-est) et incliné (36°) et surtout, il possède un système de chauffage composé de radiateurs à basse température.

plan maison scc chauffage solaire

Nous voyons sur ce schéma fourni par Watt&Home que M. Nore intercale des Velux entre les panneaux DualSun, nous avons hâte de voir le résultat !

La motivation de M. Nore est de réduire au maximum sa consommation de gaz, notamment en ce qui concerne le chauffage de sa piscine. D’un point de vue économique, la configuration en SSC qu’il a choisi est un peu plus chère qu’une installation DualSun classique. Mais dans le cas de la configuration en SSC, il y a plus d’énergie produite, ce qui amène à une rentabilité similaire à la fin. M. Nore va ainsi réellement réduire considérablement sa consommation de gaz.