Pour la 23e année consécutive Bio-Eglantine regroupera au mois de novembre plus d'une centaine d’exposants. Nous cherchons ainsi à promouvoir les producteurs de marchandises biologiques et respectueuses de l’environnement. C’est pour cela que nous axons notre champ d’action dans 3 domaines principaux :

L’éco-bio-construction : De plus en plus de gens s’y mettent. Jeune couple qui décide de faire bâtir sa première maison ou travaux importants dans un bâtiment existant, les excuses sont multiples mais l’évidence est là, cette architecture du futur qui utilise des matériaux sains et non polluants est réellement une voie à approfondir et à soutenir. Les énergies renouvelables et les énergies propres sont également bien représentées dans les allées d’Eglantine.

L’alimentation biologique : L’alimentation est sans nul doute la partie la plus attirante et la plus représentée à Eglantine. Notre but est clair : rapprocher le producteur et le consommateur pour être certain de la qualité de ce que l’on mange. Nous pouvons déjà compter sur bon nombre de producteurs biologiques de miel, fromages et fromages de chèvres, boulangers, bouchers, pâtissiers, … le tout arrosé d’un petit ver de vin du Sud de la France, biologique bien entendu ! Notons également qu’un traiteur sert des repas chauds dés 12h sur le salon.

Le respect de la Nature : Nous soutenons également le respect de l’environnement et la sauvegarde de la Nature. Nous sommes liés à la Terre et la préserver, c’est nous préserver. Que ce soit par le jardinage biologique, les énergies renouvelables, les édu-composteurs ou encore la sauvegarde de la faune dans nos régions, nous essayons au maximum de sauvegarder notre bonne vieille Terre mais aussi de montrer aux visiteurs que vivre dans l’esprit du respect de l’environnement ne demande pas de contraintes énormes et est à la portée de tout le monde. Les fermes biologiques de la région sont bien évidemment représentées.

Parallèlement à cela, nous organisons durant le salon des conférences-débat ainsi que des ateliers sur des thèmes d’actualité. Ces conférences sont données par des professionnels du domaine traité ce qui a pour but non seulement d’informer le visiteur mais également de confronter les points de vue de chacun.