Prévenir et enlever le calcaire de la salle de bain

Filtre anti-tartre? anticalcaire écologique ou adoucisseur d’eau ?


Le calcaire, rien ne sert de frotter ou gratter, il faut prévenir et agir fréquemment ! Si l’eau dure n’est en aucun cas dangereuse pour la santé bien au contraire, elle facilite le dépôt de tartre calcaire sur tous les appareils domestiques. Pommeau de douche bouché à remplacer, robinets au mince filet d’eau ou chauffe-eau en panne, le calcaire peut provoquer bien des dégâts à moyen et long terme. De plus, le calcaire provoque également une surconsommation énergétique pouvant atteindre 20% de vos frais annuels de chauffage. Voici quelques soutions pour vous aider à prévenir et enlever le calcaire de vis installations domestiques (cusine, salle de bain...)


Filtre anti-tartre? anticalcaire écologique ou adoucisseur d’eau ?

  • Un adoucisseur d’eau à sel vous permettra, comme son nom l’indique, d’adoucir votre eau et d’éliminer le calcaire à sa source même. L’eau passe à travers des grains de résine qui retiennent le calcium et le magnésium, les ingrédients qui composent le tartre. Si vous buvez l'eau de ville celle ci sera légèrement modifiée, bien qu'en dessous des normes de l'OMS le sel sera en concentration infime plus présent.
     
  • Frais d'entretien de l'appareil nul, aucune consommation électrique, aucun contact avec l'eau, l'anticalcaire écologique n’en est pas moins efficace bien au contraire. Fixé juste après votre compteur d'eau il va protéger toute votre installation et équipements. Il transforme le calcaire en poudre blanche, qui va s’évacuer par les canalisations. Si l’eau reste calcaire, elle ne risque plus d’entartrer vos appareils et vos canalisations. 

Faites durer vos équipement chauffe-eau et votre machine à laver

2 avantages pour faire durer plus longtemps vos machines et réaliserez de belles économies d’énergie: une température idéale pour limiter le dépot de tartre (l’entartrage) de votre chauffe-eau est de 55°C. Si vous êtes en-dessous, vous risquez de favoriser la prolifération des bactéries. Avec une température plus élevée, vous faciliterez le dépôt de calcaire.

Astuces de grand-mère

Une solution de grand mère si vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main, frotter un demi citron sur les parties entartrées. Anticalcairemoins radical que le vinaigre, le citron est cependant idéal pour les entartrages légers… et son odeur est bien plus agréable que celle du vinaigre.

Pour éviter l’apparition de tartre et du calcaire dans votre salle de bain, le mieux est d’essuyer le carrelage de votre douche après chaque passage avec une petite raclette.