Questions fréquentes

Si vous avez d'autres questions contactez nous.

Dans ma maison de 1930, les joints des pierres de la cave se dégradent, les poutrelles métalliques du plafond se corrodent et au rez-de-chaussée les enduits cloquent et j’ai du mal à chauffer. Que peut-on faire ?

Mur-Tronic 2 peut vous apporter la solution car ce sont les remontées capillaires qui dégradent votre bâtiment. L’évaporation de ces dernières accentue l’humidité de l’air ambiant, ce qui provoque une consommation énergétique importante. Il est plus facile de chauffer un air sec qu’un air humide. Après le traitement des remontées capillaires, vous ferez une économie de chauffage d’environ 25%.

Au rez-de-chaussée de mon pavillon qui date d’une quinzaine d’années, tous les murs, y compris les cloisons, sont humides sur 0,60M de hauteur. Ces remontées capillaires peuvent-elles être traitées par Mur-Tronic 2 ?

Non, car il ne s’agit pas de remontées capillaires. Celles-ci ne se produisent que dans les bâtiments datant d’avant 1950. Il s’agit là d’une fuite d’un tuyau noyé dans la chape : tous les murs en contact avec celle-ci s’imbibent par phénomène de mèche. Il faut faire une recherche de fuite et attendre l’assèchement naturel une fois la fuite réparée.

Mon récent ravalement à la chaux n’arrive pas à sécher en partie basse et forme une vague ondulante sur environ 1,50M de hauteur. Mur-Tronic 2 est-il la solution ?

Oui, car les remontées capillaires étaient déjà présentes dans votre bâtiment et la chaux a fait office de buvard en absorbant l’humidité de la maçonnerie. La chaux ne traite ni l’humidité ni le salpêtre. Son caractère respirant a comme avantage qu’il n’aggrave pas les remontées capillaires comme le fait le ciment. Il faut d’abord stopper les remontées capillaires (Mur-Tronic 2 est fait pour cela) pour faire ensuite un sous-enduit anti-salpêtre, puis une finition à la chaux.

Dans mon sous-sol, lors de fortes pluies, les joints de mes parpaings s’assombrissent et je peux avoir des plaques d’eau au sol. S’agit-il de remontées capillaires ?

Non, il s’agit d’infiltrations latérales provenant d’un manque d’étanchéité verticale des murs contre terre. L’ancienne étanchéité (généralement un goudron liquide) n’est plus efficace et l’eau de pluie s’infiltre. La seule solution est de refaire cette étanchéité extérieure avec la mise en place d’un drain en pied de mur. Aucun traitement contre les remontées capillaires ne peut résoudre votre problème.

Dans ma cave, la pierre se délite, les joints de dégradent, une mousse blanche très légère apparaît en surface des murs. Au rez-de-chaussée, la peinture s’écaille et les enduits sont boursouflés. Peut-on traiter ce problème avec Mur-Tronic 2 ?

Oui, car il s’agit de remontées capillaires qui proviennent des fondations et qui ont fini par atteindre le rez-de-chaussée. Ces dégâts ne sont que sur les murs porteurs et les anciennes cloisons. Mur-Tronic 2 est parfaitement adapté à ce problème.

J’ai des taches noires qui montent le long des murs, dans les angles et sous les fenêtres ; Mur-Tronic 2 peut-il traiter mon problème ?

Non, car il s’agit d’un phénomène de condensation, provoqué par une mauvaise ventilation. La vapeur d’eau produite dans le logement se dépose sur des points froids (ponts thermiques). Il faut donc prévoir une meilleure aération, (soit naturelle, soit mécanique) et une isolation de ces points froids.